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Méthodes statistiques de prévision de l'évolution d'une chaussée

LEPERT, P ; SAVARD, Y ; LEROUX, D ; RECHE, M

Résumé :

Cette étude, conduite par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) en collaboration avec la Direction du Laboratoire des Chaussées du Ministère des transports du Québec (DLC/MTQ), a permis d'évaluer différentes méthodes de modélisation de l'évolution des chaussées, en testant notamment leur application au traitement de données issues d'un programme de suivi de sections tests. Trois méthodes ont été considérées : 1 - une méthode associant un procédé d'ajustement itératif et une régression multilinéaire ; 2 - une méthode résultant de l'application de la théorie des "lois de survie" et, enfin, 3 - une méthode statistique de régression non linéaire. Ces trois méthodes sont présentées en détail et on montre comment -et dans quelles limites- elles peuvent permettre d'identifier les variables qui gouvernent le comportement des chaussées (variables dites "explicatives"). Elles sont ensuite appliquées aux données issues du programme de suivi de sections tests du MTQ, pour modéliser l'évolution de la fissuration de retrait thermique sur les chaussées souples (c'est-à-dire bitumineuses épaisses). L'étude montre l'importance et la difficulté d'identifier les variables explicatives des évolutions modélisées. Pour y remédier partiellement, une hypothèse, dite de "robustesse" des sections, est introduite. Elle permet notamment de prendre en compte les variables explicatives non identifiées et ainsi, de passer de façon plus rigoureuse du comportement d'une famille à celui d'une section particulière de famille.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°250 - 251, 2004, pp 13-31

Citer

Pour citer l'article :

LEPERT, P ; SAVARD, Y ; LEROUX, D ; RECHE, M. Méthodes statistiques de prévision de l'évolution d'une chaussée. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°250 - 251, 2004, pp 13-31

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